À propos

À propos

C’est la vie + : une série télévisée et une campagne transmédia unique en
Afrique de l’Ouest et Centrale

Campagne multimédia pour le changement social et l’adoption de comportements responsables en matière de santé maternelle et infantile, de droits sexuels et de violences de genre, C’est la vie + est un projet unique qui a plusieurs objectifs :

  • de diffuser auprès d’un large public des bonnes pratiques en matière de santé maternelle et infantile, reproductive
  • de sensibiliser aux violences basées sur le genre, aux droits sexuels, et promouvoir l’autonomisation des femmes
  • de lancer réflexions personnelles et débats collectifs, grâce à la série et/ou via des activités communautaires
  • d’inciter à l’adoption de comportements responsables et sains en matière de santé sexuelle et reproductive.

L’objectif final du programme étant de susciter des attitudes favorables, faire évoluer des normes, promouvoir et/ou renforcer l’évolution comportementale et sociale, d’une communauté ou d’un groupe d’individus. Une nouvelle phase du programme est entamée sur 3 ans (2018-2020), soutenue par :

ONG RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui croit essentiel de mettre le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques , au service des acteurs de terrain et des communautés pour que ceux-ci puissent s’informer, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement.

L’ONG RAES partage ainsi ses connaissances et son savoir-faire en matière de communication sociale avec les acteurs de terrain et les communautés qui travaillent sur les grands enjeux sociaux du continent. Elle formule et exécute deux grands types d’activités :

  • Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile) ;
  • Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale, formation).

KEEWU

Keewu Production est une société de production sénégalaise qui utilise des stratégies d’éducation par le divertissement dont le succès a été évalué au cours de projets conduits à travers le monde depuis 20 ans. Ces techniques permettent de développer des intrigues et des personnages – ou des reportages ou émissions – à travers lesquels une information utile, de qualité, est véhiculée vers un large public.
À travers des partenariats publics-privés et des plans de financements innovants formulés avec des agences de développement, des fondations, et des organisations de la société civile, les productions de Keewu suscitent des débats sur les enjeux clés du XXIème siècle. Keewu a les capacités et le matériel pour produire également des clips et des magazines pour la TV, le web et la radio.

Les auteur·rice·s

Marguerite Abouet, née à Abidjan, est écrivaine et scénariste de bande-dessinée. Après une carrière juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture et crée le personnage d’Aya grâce auquel elle dépeint, avec humour, une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. Les 6 volumes d’Aya de Yopougon, illustrés par Clément Oubrerie, sont publiés chez Gallimard entre 2005 et 2010. La série relate le quotidien d’un groupe d’adolescent·e·s dans le quartier de Yopougon à Abidjan vers la fin des années 1970. Elle décide ensuite de s’atteler à l’adaptation pour le grand écran : le film, Aya de Yopougon, coréalisé avec Clément Oubrerie est présenté en compétition première œuvre de fiction au FIFF en 2013 et nominé aux Césars 2014. Elle publie également la BD Akissi (8 tomes), ainsi que Bienvenue (3 tomes), Commissaire Kouamé et Terre Gâtée. Elle est la créatrice de la série télévisée C’est la vie !, diffusée sur A+ et TV5 Monde/Afrique, et une quarantaine de chaînes nationales africaines.

Charli Béléteau s’intéresse à la mise en scène et à l’interprétation après quelques années de pratique dans un groupe de théâtre, puis au sein d’un ciné-club qu’il crée durant ses années lycée. Après des études de sociologie, il fait ses premiers pas comme assistant au cinéma puis à la télévision avec des réalisateurs de renommée (Claude Lelouch, Jacques Doillon, Jean-loup Hubert, José Pinheiro et bien d’autres). Il commence à la télévision pour sa première réalisation avec Anouk Grinberg dans le rôle principal. Son passage au petit écran l’entraîne dans la réalisation de séries, épiphénomène d’un renouveau à la télévision encore inédit. Il réalise de nombreux épisodes de séries TV tournés en France (Jacotte, Plus Belle La Vie, Cœur Océan, Chante !, Dos au mur, etc.), avant de se tourner vers l’international. Il crée des séries d’abord au Maroc (dont Bent Bladi, tournée en arabe), puis signe au Sénégal avec Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) la série C’est la vie !, comédie familiale, diffusée sur la chaîne A+ du groupe Canal Plus International et produite par Keewu Production. Le binôme a aussi à son actif une BD, Terre Gâtée chez Rue de sèvres, en cours d’adaptation pour le cinéma, avec le projet de coréaliser le long-métrage.