À propos

Keewu :

Keewu est une société de production sénégalaise qui utilise des stratégies d’éducation par le divertissement dont le succès a été évalué au cours de projets conduits à travers le monde depuis 20 ans. Ces techniques permettent de développer des intrigues et des personnages – ou des reportages ou émissions – à travers lesquels une information utile, de qualité, est véhiculée vers un large public. A travers des partenariats publics-privés et des plans de financements innovants formulés avec des agences de développement, des fondations, et des organisations de la société civile, les productions de Keewu suscitent des débats sur les enjeux clés du XXIème siècles. Keewu a les capacités et le matériel pour produire également des clips et des magazines pour la tv, le web et la radio.

 

RAES:

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui croit essentiel de mettre le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques, au service des acteurs locaux afin que ces derniers puissent mobiliser, individuellement ou collectivement, des réponses légitimes et adaptées aux enjeux sociaux qui les concerne. RAES partage ainsi ses connaissances et ses savoir-faire en matière de communication sociale avec les acteurs de terrain et les communautés qui travaillent sur les grands enjeux sociaux du continent. RAES les associe tout au long de la formulation et de l’exécution de deux grands types d’activités :
– Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile) ;
– Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale).

Les auteurs :

Marguerite Abouet
Marguerite Abouet naît en 1971 à Abidjan. Elle grandit en famille dans le quartier populaire de Yopougon jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis ses parents l’envoient avec son grand frère « suivre de longues études » à Paris, où les héberge leur grand-oncle. Elle découvre avec émerveillement… les bibliothèques et se passionne pour les livres et l’écriture. Après une carrière d’Assistante juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture. En octobre 2005, elle crée le personnage d’Aya de Yopougon. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. En 2006, Aya de Yopougon est célébrée par le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Marguerite vit à Paris. Elle écrit de nombreuses histoires pour l’édition : Aya de yopougon (6 tomes), Akissi (3 tomes), Bienvenue (2 tomes), Délices d’Afrique, la télévision et le cinéma (Aya de yopougon est sorti au cinéma au printemps 2013).
Elle travaille aussi beaucoup pour l’association qu’elle a fondée – DES LIVRES POUR TOUS -, dans le but de rendre le livre plus accessible aux enfants africains en y créant des maisons de quartier-bibliothèques ( www.deslivrepourtous.org).
Marguerite est l’auteure de la série et porte avec beaucoup d’engagement les thématiques de la série.

Charli Béléteau
Après des études de sociologie, Charli Béléteau a travaillé comme scénariste et Réalisateur pour la Télévision Française et Africaine. Il a également longtemps travaillé comme assistant-réalisateur aux côtés de Jean- Loup Hubert, José Pinheiro, Martine Dugowson, Dominique Ladoge, Éric Valli…
Il est formateur aux cours Florent, apprend aux acteurs la place du jeu devant la caméra, puis réalise son premier téléfilm avec Anouk Grinberg dans “Marylin et ses enfants”. Aujourd’hui, il est reconnu pour son expérience, son goût de la direction d’acteurs, sa mise en scène, et le développement de ses projets. Tourné vers l’International, il réalise aussi bien des séries en Europe qu’en Afrique.
Charli est le showrunner de c’est la vie et est co-auteur avec Marguerite Abouet, avec qui il constitue un duo explosif.

Scénaristes et réalisateurs, musiciens :

 

Hélène Bararazunza Hélène Bararuzunza est scénariste. Après des études de lettres et de cinéma, Hélène obtient un master 2 en histoire et esthétique du cinéma à Paris VII.
Elle collabore sur plusieurs projets de documentaires et de courts métrages, avant d’intégrer le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA), où elle est formée pendant deux ans au métier de scénariste.
Diplômée en 2011, elle travaille depuis sur plusieurs projets de fiction pour la télévision et le cinéma.

Willam Durrafourg

Christian Charles SOW
Bibliothécaire de profession, Charles Sow a longtemps travaillé avec le monde du développement à travers des enquêtes et la rédaction de scénarios pour des feuilletons de sensibilisation ou de divertissement. Christian Charles est également l’auteur de Cycles de sécheresse, un recueil de nouvelles édité par la maison Hatier monde noir Paris et actuellement utilisé pour le cours de maitrise en lettres modernes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Scénariste du RAES depuis 2007, il a participé à deux sessions de formation à la méthode d’écriture Sabido en 2009 et 2013 et il fait partie des scénaristes de la série C’est la vie !.

Mbarick Diagne Mbarick Diagne, scénariste-réalisateur sénégalais, est dans le métier depuis 1997. Il a produit des téléfilms et feuilletons télévisés diffusés sur les chaines nationales et sous format vidéo pour la diaspora.
En 2010, il a reçu un renforcement en écriture de Scénario avec le concours du service culturel de l’ambassade de France et avec l’ONG RAES. Une initiation à la méthodologie Sabido qui lui permettra de rejoindre l’équipe des scénaristes de la série C’est la vie !

Fatoumata Dédé Keïta
Fatoumata Dédé Keïta est médecin généraliste dans le domaine de la santé publique. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le développement international en ce qui concerne l’offre des services de santé de la reproduction, la communication en santé, la recherche qualitative et quantitative, le suivi/ évaluation et la formation. Elle a toujours apporté une assistante technique aux projets de développement en Afrique à travers le ministère de la santé du Mali, les projets de l’USAID et de PMC.
Depuis novembre 2006, elle est formatrice de la méthode Sabido et dans le cadre du projet C’est la vie ! elle s’est chargée de l’initiation des scénaristes à la méthode et à leur encadrement pour la conception de la bible de la série.

Daour Wade
Daour Wade est conteur. Il écrit aussi des textes en Wolof, Français et Anglais. Il fait des scénarios et réalise des dramatiques pour la radio et la télévision. Il a été formé au cinéma à Paris (France) au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma français) et à l’Université de Bloomington Indiana (Usa).
Il est consultant formateur de PMC (Population Media Center, Vermont-Usa) expert sur la méthodologie Sabido de Divertissement pour l’Education. À cet effet, il a mené des ateliers de formation à l’intention d’écrivains, de producteurs et techniciens sur la méthodologie Sabido, par le partage des outils, la planification, la conception et la production de feuilletons radiophoniques utilisant la méthodologie Sabido dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine.

Moussa Sène Absa Né en 1958 à Tableau Ferraille, non loin de Dakar, Moussa Sène Absa est un artiste aux multiples facettes. En effet, il est à la fois peintre, écrivain, musicien, acteur et metteur en scène au théâtre…
Plusieurs de ses films ont marqué les esprits. On retient notamment Ça twiste à Popenguine (1994), Tableau Ferraille (1995) qui a obtenu le Prix de l’ACCT au Festival de Namur et le Prix de la meilleure image au Fespaco, et Madame Brouette (2004). On peut noter par ailleurs que son talent de peintre est reconnu à travers le monde puisque ses œuvres sont exposées tant au Sénégal, qu’en Europe et en Amérique.
Il contribue à la production du pilote de « C’est la vie » et réalise 13 épisodes de la saison 1. Il a également participé à la production musicale du pilote et des musiques d’ambiance de la série. La musique est un élément clé dans le cinéma nous souffle-t-il.

Fabacary Assymby COLY
Après une initiation aux métiers de l’audiovisuel au Média Centre de Dakar, 2000 fût le début d’une aventure cinématographique pour Fabacary.
Son parcours est illustré par la production, la réalisation et/ou la prise de vue de films documentaire, de fiction, de clip musical, d’émissions de variétés, et de spots publicitaires.
Son aventure avec C’est la vie a débuté avec la production du pilote où il a été le premier assistant du réalisateur Moussa Sène Absa avec qui il réalises les 26 épisodes de la saison 1.