Partage
Share

AFFIRMER SON OPINION

Conseils aux ado

L’adolescence, c’est la période de transition pendant laquelle tu deviens adulte. Beaucoup de choses se transforment, comme ton corps, ta personnalité, tes relations ou encore tes émotions. On appelle ça la puberté !

Les rapports avec toi-même mais aussi avec les autres sont parfois difficiles à gérer durant cette période. Ce n’est pas toujours facile d’avoir sa propre opinion et d’affirmer sa propre identité. C’est parfois délicat de s’exprimer face à l’influence des autres et de s’opposer à des attitudes qui peuvent être stigmatisantes pour toi et tes camarades (moqueries, mise à l’écart, critiques, discriminations…). Pourtant chacun a le droit d’avoir ses propres idées et de penser différemment. Il faut savoir les respecter sans y apporter de jugement.

Tout cela est totalement normal, car l’adolescence est la période où l’on se construit. Pour aborder plus facilement cette étape de la vie, il faut prendre conscience que tu es unique, que tes propos ont de la valeur et que personne n’est mieux placé·e que toi pour savoir ce que tu veux et ce que tu dois penser !

 

Tu peux surmonter ces difficultés et surtout il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à tes parents, tes ami·e·s ou d’autres personnes de ton entourage, qui pourront te donner de précieux conseils et des informations fiables ! En étant bien informé·e, tu auras confiance en toi et tu pourras plus facilement exprimer, partager et défendre tes idées.