Partage
Share

Bloody awesome : comment prendre soin de son hygiène pendant les règles?

On vous l’a dit et on vous le redit, avoir ses règles, c’est parfaitement naturel pour une fille et signe de bonne santé ! ça fait partie de la vie, même si ce n’est pas toujours un moment de plaisir.  Aujourd’hui, on te donne des conseils et astuces pour bien vivre tes règles !

4 conseils simples pour maintenir une bonne hygiène menstruelle durant les règles :

  • Se laver les mains avant et après le changement de ta protection hygiénique. 
  • Utiliser des protections propres et surtout les changer fréquemment (au maximum toutes les 4 à 6h) pour éviter les irritations voire des maladies graves comme le choc toxique. En fonction de tes activités et de tes préférences, choisis la protection la plus adaptée (serviettes hygiéniques jetables ou lavables, coupe menstruelle, tampon). 
  • Utiliser une culotte en coton et bien la changer tous les jours. Tu peux aussi privilégier les vêtements amples qui vont éviter les frottements. 
  • Se laver les parties intimes en douceur, avec de l’eau claire. Inutile d’utiliser du savon, cela pourrait t’irriter. Et surtout, il ne faut pas se laver à l’intérieur du vagin. Ton corps a le super-pouvoir d’être auto-nettoyant!

Focus sur l’état des toilettes dans les écoles 

Dans la gestion de l’hygiène menstruelle, un élément clé, c’est l’état des toilettes de ton école. Souvent sales, mal isolés, sans eau, il est difficile d’adopter une bonne hygiène dans ces conditions. Pour celles d’entre vous en situation de handicap, l’absence de rampes adaptées dans les toilettes, le risque de glisser et de salir ses vêtements, rend encore plus difficile le changement de protections hygiéniques. 

Il est donc urgent de faire bouger les choses à ce sujet! En ce sens, C’est la vie! a lancé un challenge. Tu peux toi aussi faire changer les règles : envoies-nous les photos/vidéos de l’état des toilettes de ton école.

Pour une bonne hygiène, sois attentive aux petites galères

Les irritations: les parties intimes sont très sensibles aux produits chimiques, à l’humidité et la chaleur. C’est donc important de bien essuyer pour garder cette partie sèche et éviter la prolifération de bactéries dues à l’humidité, c’est aussi pour cela qu’il faut fréquemment changer sa protection hygiénique. 

Les pertes blanches: c’est un liquide qui fait des taches blanches dans la culotte. Si elles sont sans odeur et que ça ne gratte pas, elles sont normales et saines. Dans le cas contraire, il faut en parler à un professionnel de santé (médecin, sage-femme, infirmière, etc.).  

Les odeurs: Contrairement aux idées reçues, les règles ça ne sent pas mauvais. L’odeur désagréable est celle du sang au contact de l’air. Pour l’éviter, il te suffit de changer souvent de protection hygiénique et d’adopter une bonne hygiène. 

 Quelques astuces pour être toujours prête le jour J

  • Avoir toujours au moins 2 protections hygiéniques sur toi. Tu peux même essayer de fabriquer tes propres serviettes lavables grâce au tuto de C’est la vie!
  • Prévoir une pochette imperméable pour mettre tes protections sales. 
  • Prévoir une culotte de rechange.
  • Prévoir un petit mouchoir ou un morceau de tissu pour t’essuyer proprement. 
  • Prévoir une bouteille d’eau ou du gel hydroalcoolique pour te laver les mains. 

Et si tu veux une belle trousse toute prête avec tout le nécessaire, tu peux te procurer la trousse “mes premières règles” de ApiAfrique, “made in Senegal”.

Le conseil C’est la vie

Les règles, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais avec quelques astuces, rendons le moment “bloody awesome”!

Les épisodes en lien avec cette thématique

La Saison 2 sera bientôt disponible

Reste connecté·e sur Facebook et Insta pour en savoir d’avantage