Partage
Share

LE SIDA C’EST QUOI ?

Tout savoir sur l'IST

Le SIDA ou VIH est un virus qui affaiblit les systèmes de défense de l’organisme : il rend le corps plus faible face aux maladies.

 

 

Déjà 35 millions de personnes sont mortes du SIDA et on estime à 37 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. L’Afrique est le continent le plus touché et beaucoup vivent avec le virus sans le détecter assez tôt pour le soigner…

 

Le virus se transmet uniquement par échange de sang, de lait maternel, de sperme et de liquide vaginal. Les principaux modes de transmission sont :

  • par voie sexuelle en cas de rapport non protégé avec une personne infectée
  • par voie sanguine en cas de partage d’aiguilles, de seringues ou d’autres matériel infecté
  • la mère peut également infecter son enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant l’allaitement maternel

 

La méthode la plus fiable pour éviter l’infection est d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels. Il existe des médicaments qui permettent de réduire les risques de transmission ou également pour bloquer l’apparition du virus. Cependant, jusqu’à présent, le VIH ne peut pas être supprimé du corps mais il existe des médicaments efficaces qui diminuent l’impact du VIH sur les défenses immunitaires.

 

 

Les épisodes en lien avec cette thématique