Partage
Share

JE SAIGNE !

Tout savoir sur les règles

La puberté c’est différent pour tout le monde, mais une chose est sûre, les règles c’est pour toutes les filles : elles arrivent en général entre 11 et 14 ans mais si les premiers saignements apparaissent plus tôt ou plus tard ce n’est pas un problème.

 

Les règles, c’est du sang qui coule entre les jambes, de ton utérus à travers le vagin, tous les mois, généralement pendant quelques jours.

 

C’est normal ?

C’est un phénomène tout à fait normal : ça prouve justement que ton corps est en bonne santé. Il ne faut pas avoir honte, ni peur. Par contre, c’est différent pour chacune ! Alors pas de panique si ce n’est pas la même quantité de sang qui coule tous les jours ou si c’est pas comme ta copine…

Dès tes premières règles, tu peux tomber enceinte si tu as des rapports sexuels non protégés.

 

Ça fait mal ?

Parfois tu peux avoir mal au ventre ou au dos, c’est normal. Pour calmer la douleur, tu peux par exemple mettre une serviette chaude sur ton bas ventre. Parfois avant les règles, tu auras mal aux seins et/ou des boutons apparaissent, mais c’est normal aussi !

En tout cas, n’hésite pas à en parler à des professionnel·le·s ou à des proches.  

 

L’important c’est de :

  • respecter ton hygiène : renseigne-toi bien sur les différents moyens de protection et assure toi qu’ils soient toujours propres ! Il y a par exemple les serviettes hygiéniques jetables ou en tissu, les tampons ou encore les coupes menstruelles. Souvent c’est à l’école que c’est le plus difficile : les filles doivent avoir accès à des toilettes séparées, propres et de l’eau et du savon pour se laver les mains…
  • continuer ta vie normalement ! Tu peux généralement poursuivre tes activités sans inquiétude. Dans tous les cas, c’est un droit de pouvoir continuer ta scolarité comme d’habitude, de pouvoir faire du sport, etc.

 

Ce n’est pas parce que tu peux maintenant tomber enceinte que ton corps est totalement développé et que tu es prête à te marier et avoir un enfant. Tomber enceinte avant 18 ans est un risque pour ta santé et celui de l’enfant.

 

 

Les épisodes en lien avec cette thématique