Partage
Share

PRÊT·E OU PAS ?

Premier rapport sexuel

Avoir un rapport sexuel c’est ta décision. Que ce soit la première fois ou non d’ailleurs ! Tu dois en avoir envie, trouver que c’est le bon moment, le bon endroit et surtout la bonne personne. Même si les pressions pour avoir un rapport peuvent être nombreuses (amis, proches, internet, réseaux…), ta décision finale est personnelle.

 

 

Pour ta première fois, pas de panique : c’est différent pour tout le monde et c’est pas grave si ce n’est pas une grande réussite. Pour que ça se passe au mieux, l’important c’est d’être informé·e et conscient·e : tu dois connaître les risques (maladies sexuellement transmissibles, grossesses non désirées…), et savoir t’en protéger. Ainsi, la première fois peut avoir des grosses conséquences ou non, mais l’important c’est de bien peser le pour et le contre et surtout d’assumer ta décision et celle de ta/ton partenaire.

 

La première fois pour les filles, ça peut faire un peu mal – notamment si l’hymen n’est pas encore déchiré. Il faut y aller en douceur et surtout communiquer avec son partenaire !

 

Pense aussi aux préservatifs et surtout tu peux t’entrainer avant le jour J ! Un conseil, n’en fais pas trop la première fois et surtout ne te moque pas de ta/ton partenaire ! Mettez-vous à l’aise l’un l’autre.

 

Garde bien en tête qu’une relation sexuelle doit être un moment agréable, un moment de plaisir partagé entre les deux partenaires, toute personne a le droit d’arrêter ou de refuser un rapport même avec sa copine ou son copain. Le respect et la confiance, mais aussi la communication sont les clés d’un rapport sexuel réussi.