Partage
Share

PUBERTÉ

Gérer les changements

Ton corps change ? Pas de panique, c’est la puberté ! À l’adolescence, ton corps s’adapte pour passer de celui d’enfant à celui d’adulte. Que tu sois fille ou garçon, chacun à son rythme, tes hormones agissent. Voici quelques éléments à retenir :

 

 

  • Les organes sexuels se modifient et grandissent. Les seins poussent, les premières règles chez les filles et premières éjaculations chez les garçons arrivent. Attention, tu peux désormais avoir des enfants, que tu sois une fille ou un garçon, pense à te protéger contre une grossesse non désirée et surtout attends d’être prêt·e pour le faire !
  • Ta personnalité change aussi. Tu ressentiras des émotions nouvelles et traverseras des moments de joie mais aussi de doute… C’est aussi à ce moment que des désirs amoureux ou sexuels peuvent apparaître. Tu pourras ressentir une certaine pression que tu sois fille ou garçon : mais l’important est de rester toi-même  et d’aller à ton rythme.
  • L’adolescence c’est aussi beaucoup de questions et parfois des moments difficiles. Il arrive de ne plus savoir comment t’habiller, ni comment te tenir, de te sentir mal dans ta peau, d’avoir des sautes d’humeur… mais l’adolescence c’est aussi un merveilleux moment de découvertes et d’explorations, où se nouent de belles amitiés et peuvent débuter des histoires d’amour ! L’important est de s’entourer des bonnes personnes, celles qui te veulent du bien et ne te mettent pas en danger.